help?



Close
Would you specify your preferences regarding this animated-typing script?
•••
Home » Writing Stuffs
Morny Alcégaire: Les Amours Sans Fondements - Writing Stuffs :: Valery JOSIL Morny Alcégaire

Les Amours Sans Fondements
--------------------------------------
S'il se révèle quasi-impossible de connaître la vie loin des multiples oppositions nominales dans ce bas-monde, par exemple: Le bien et le mal, la joie et la peine, la vie et la mort, l’amour et la haine, l’abondance et la pénurie, etc. Il en est de même pour l’amour. On ne peut le connaître sans mettre en évidence ses diverses tendances, qu’elles tendent vers le positif ou le négatif: les amours sans fondement en sont bien une de ces tendances. Ôtons-nous du commun pour une fois méditer sur ce genre d’amour.

À ce qu’on sait, l’amour s’opte pour un séjour éternel dans le cœur d’une personne ou d’un être considéré unique à soi-même. Nombreuses gens nous révèlent souvent certes ces mots de l’autre: « L’amour n’a pas de frontières », c’est à dire que nulle force ne peut le contrer, mais est-ce de toute réalité ou du moins comment peut-on s’y prendre ? Les amours sans fondement sont ceux qui ont été faits au va-vite lors d’une simple rencontre ou sous l’effet de deux regards qui se croisent. Ceux-ci peuvent tout simplement s’identifier comme des coups de foudre, des coups de cœurs et des obsessions. Ces types d’amour n’attaquent le plus souvent que l’aspect visuel d'une personne. Malheureusement, ce ne sont pas de vrais amours, car ils débouchent le plus souvent sur la fatalité. Ils sont alors à la base de graves conséquences en amour, puisque de tels amours ne durent qu’un temps. C’est le cas de cette jeune fille empiffrée d’amour, s’étonnant de voir un étranger et ne voyant en lui que l’image d’un amour parfait. Soit pour ses biens, soit pour ses connaissances, soit pour son style, soit pour son visage, elle est occupée par le snobisme dans ce bonhomme et vit dépendamment de ce qu’elle voit, le luxe est son affaire. Durant les vacances de Pâques, on a parlé tendrement à quelqu’un et d’un seul coup on est attiré de ses aspects: beau garçon/belle fille, bien vêtu(e), belle prestance… Tout ceci incite à l’aventure car le gars, lui, se raffole des belles tresses, mais ne pense même une seconde comment cela va continuer « quand on aime une fois, qu’il soit ainsi pour toujours ! ».

Méditant sur tout ce que nous venons de dire, vous vous rendez sûrement compte que vous êtes en présence de ce que nous appelons « Les amours sans fondement ». Prenons comme exemple: ces deux jeunes gens en pleine forme. Ils sont à peine rencontrés, déjà passionnés l’un de l’autre et, sans trop de détails, se sont retirés pour du sucré... Galanterie était tout, on a bien profité de ces moments, on en est sorti bel et bien satisfait ! Ces amours, je le dis encore, sont sans fondement, car ils n’ont pas pris du temps pour se construire, car ils sont sensuels. Tous deux, et la fille et l’homme, n’ont travaillé qu’en leur avantage. S’il est autrement, c’est assez négligeable.

Si quelqu’un aime vivre l’amour véritable, ces lignes peuvent l’aider, espéré-je, à bien le faire en lui demandant de méditer sur cette question: Existe-t-il l’amour véritable, l’amour de cœur à cœur qui invite l’homme à ne plus se sentir seul et à ne jamais espérer se sentir abandonné? C’est grave de rencontrer des « amoureux » qui confondent érotisme (qui n’est autre que le sexe), et l’amour pur. Ils sont très différents. Le premier se tient loin du cœur (on dirait dans ce cas: « Peu importe la fontaine, son breuvage c’est ce qui m’est nécessaire »), il suffit alors de bien jouir la chair avant même qu’on se connaît l’un l’autre. On l’a déjà dit: l’amour est sans frontières (c’est peut-être vrai), mais cela ne veut pas dire pour autant quand on aime quelqu’un, on doit se laisser allé(e) dès qu’il s’agit de ce quelqu’un. Je vous le rassure: Une connaissance l’un de l’autre ne peut autre chose que l’itinéraire idéal pour arriver à se forger ce qu’on pourrait appeler « le vrai amour ». Si on veut aboutir au vrai amour couronné d’épines et coloré de bonheur, ou du moins, si on ne veut point risquer son avenir pour un moment de plaisir, il faut alors mettre en évidence beaucoup de bagages: Quel genre de personne suis-je? Quelles sont mes tendances? Que cherché-je enfin? Le gars / la fille que j’ai rencontré(e), peut-il/elle me procurer au moins 60% du bonheur que j’espère?…

Le vrai amoureux est optimiste et cherche en tout lieu et en tout temps un bonheur collectif pour le couple, donc il n’est pas égoïste ou mesquin. Tout son bonheur c’est de travailler à ce qu’à ses côtés règnent joie, plaisir, progrès, paix, bref, tout ce qui peut apporter un brin de bonheur dans la relation. Il convient de noter que deux créatures qui s’aiment doivent se connaître parfaitement l’une l’autre. Rien ne sera trop honteux pour être caché, rien ne sera trop précieux pour être donné, rien ne sera trop réservé pour être partagé.

Enfin, peut-on accepter que les gens viennent nous raconter que le vrai amour n’existe pas? Le monde se corrompt de jour en jour, certes, mais il y a un espoir: on se rend compte des multiples résultats des amours sans fondements, du libertinage? (Deuil prématuré, foyer trop tôt, avenir noirci…), il me révèle alors nécessaire de vous laisser cette idée « La connaissance de l’être aimé est une force qui ne se dévie pas, c’est un ticket pour le vol vers l’amour véritable’, ayez de la patience pour gagner cette chance ! ».

NB:
Article aussi publié dans la Revue INVASION MAGAZINE, numéro LOVE
All rights reserved. ©2025 Valery Josil
Last updated: Fri, 31 Oct 2025 05:04:32 +0000